Pierre-Yves BRANDT

Professeur de psychologie de la religion
aux Universités de Genève et Lausanne

Directeur de l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) et de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS).

Président de la Fondation des Archives Jean Piaget.

Professeur visiteur à la FUTP

P-Y. Brandt assure un cours de Psychologie de la religion aux universités de Genève et Lausanne. Il a aimablement accepté de venir donner ce cours de façon intensive à notre Faculté pendant la semaine du lundi 15 au vendredi 19 mai prochain.

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la sous-tend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Le cours aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains comportements religieux normaux et pathologiques.

Il est encore possible de s'inscrire pour suivre ce cours en auditeur libre.

Cliquez sur ce lien pour être redirigé vers la page consacrée aux cours ouverts du second quadrimestre (voir formulaire à compléter au bas de la page).