Code

HI-M01

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I
2018-2019

Titulaire

Léonard RWANYINDO

Prérequis

Néant

Valeur

2 ECTS

Objectif

Faire découvrir aux étudiant(e)s l'histoire de la colonisation et des Missions chrétiennes dans le monde. Nous insisterons sur le fait qu'il est impossible de comprendre la gestion du monde et les conflits géopolitiques sans connaître l'histoire des Missions chrétiennes et de la colonisation. Nous les amènerons à comprendre le problème de la rencontre de la culture occidentale et celle des terres à évangéliser, etc.

Contenu

Nous étudierons les points ci-dessous :
1. La colonisation et les Missions chrétiennes (les motifs, les conséquences socio-économico-politico-culturelles etc.).
2. La Société des Missions évangéliques de Paris dans son esprit supranational.
3. Les Missions protestantes en Amérique latine
4. La présence belge en Afrique centrale : stratégie coloniale, évangélisation au moyen de l'enseignement, etc.

Code

HI-M01

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I
2017-2018

Titulaire

Léonard RWANYINDO

Prérequis

Néant

Valeur

2 ECTS

Objectif

Faire découvrir aux étudiant(e)s les grandes Sociétés missionnaires des 18e, 19e et 20e siècles. Examiner comment les pays colonisateurs ont collaboré avec les Missions chrétiennes. Les amener à comprendre combien les relations nord-sud sont impossibles à gérer sans tenir compte du passé colonial et missionnaire. Nous leur ferons découvrir le rôle des trafiquants de l'esclavage et celui des Africains tout en soulignant le combat des missionnaires (David Living-stone, des humanistes, etc.) pour l'abolition de cette pratique ignoble.

Contenu

Nous étudierons les points ci-dessous :
1. Les caractéristiques du mouvement piétiste, le Réveil et la création des grandes Sociétés missionnaires. L'usage de l'image et la solidarité évangélique entre les peuples. Les conséquences de la théologie du ciel prônée par le piétisme et le réveil.
2. La Réforme protestante du 16ème siècle et la Mission
3. Les grandes figures missionnaires : William Carey, Van der Kemp et David Livingstone.
4. L'esprit missionnaire et la conférence d'Edimbourg.
5. Les mouvements missionnaires et la colonisation. La traduction et la diffusion de la Bible et la culture des pays à évangéliser.
6. Les Missions chrétiennes et l'esclavage.
7. L'actualité et l'esprit missionnaire au 21ème siècle.

Code

HI-M03

Niveau

Ma1 & MA2
Cours commun

Quadri

I
Cours intensif

Titulaire

Annie
NOBLESSE-ROCHER

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Il s’agit d’acquérir la méthode d‘analyse de textes historiques, de savoir trouver les sources et la littérature liées à ce cours, acquérir quelques notions fondamentales de théologie médiévale ayant influencé la pensée luthérienne. On se gardera de l’écueil de l’Histoire rétrospective comme de celui de l’hagiographie protestante. L’étudiant sera formé à une pensée historique critique sur cette période fondatrice pour le protestantisme.

Contenu

Le cours est une introduction aux quatre courants qui ont été à la source de la pensée de Martin Luther : monachisme cistercien, spiritualité rhénane de la fin du Moyen Âge, théologie de Guillaume d’Occam et devotio moderna. Il vise à montrer comment le Réformateur s’est approprié ces sources, mais les a aussi, remis en cause, tout en s’en inspirant. La théologie de Bernard de Clairvaux (XIIe s.), les sermons de Tauler seront étudiés, mais aussi la théologie scolastique de la fin du Moyen Âge. Il s’agira de comprendre ce qui a pu, dans ces textes, former la pensée du jeune Luther. La seconde partie du cours est consacrée à ces théologiens que l’on appelait autrefois « préréformateurs », ce que l’on ne fera pas ici, les resituant plutôt dans leur environnement médiéval. Toutefois ce sont les aspects les plus proches de ceux de Martin Luther qui seront retenus, mais en montrant les continuités et les discontinuités de cet héritage dans la tradition luthérienne. Seront étudiés des textes de John Wyclif, Jean Hus, mais aussi en remontant au XIIe s. Pierre Valdès.