Code

@TP22GMIA (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

Ma1

Quadri

I (Cours en EAD)

Titulaire

J. COTTIN & B. FÖLLMI

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Histoire et actualité du culte protestant.

Contenu

On étudiera d’abord les formes de culte qui ont précédé la Réforme ; une place sera accordée au rôle du chant et de la musique instrumentale. On sera attentif aux apports spécifiques des traditions luthérienne et réformée. On s’intéressera aux différents langages non verbaux qui constituent la liturgie (gestes, paroles performatives, déplacements, musique et chants). Le rôle de l’art, l’espace, l’architecture des lieux de culte, les nouvelles formes musicales seront aussi présentés, comme participant au renou-sveau des formes liturgiques.

Code

TP-M01

Niveau

Ma1

Quadri

II

Titulaire

Laurence FLACHON

Prérequis

Initiation à l'exégèse et Exégèse AT & NT

Valeur

4 ECTS

Objectif

• Réfléchir sur les enjeux et modalités de la prédication ;
• S’initier à l’exercice de la prédication.

Contenu

La première partie du cours évoquera les enjeux de théologie fondamentale : qu’est-ce que prêcher, pourquoi prêcher et qu’est-ce qu’un message chrétien ? Comment « réussir » cette communication particulière ? La seconde consistera en des exercices pratiques en vidéo-formation in situ.

Code

TP-M02

Niveau

Ma1 & MA2

Quadri

II

Titulaire

Christian ROUVIÈRE

Prérequis

AT-B01 et AT-B02

Valeur

3 ECTS

Objectif

La capacité d’écoute est une des dimensions essentielles du ministère pastoral. Elle permet l’accompagnement des personnes qui en éprouvent le besoin et rend possible une relation d’aide lorsque que celle-ci s’avère nécessaire.

Contenu

Introduction : fondements théologiques du dialogue et de l’accompagnement pastoral. Spécificité de la relation d’aide pastorale par rapport aux psychothérapies. Déontologie. Les grands paradigmes : Freud et la psychanalyse ; Jung et la psychologie des profondeurs ; Carl Rogers et l’approche centrée sur la personne ; les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ; les thérapies systémiques. Analyse de cas pastoraux permettant à chaque fois d’établir la différence et la complémentarité par rapport aux psychothérapies.

Code

TP-M02

Niveau

MA1 & MA2
Cous commun

Quadri

II (2017-2018)

Titulaire

Markus DEMGENSKI

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

(1) Préparer les futurs pasteurs à gérer une paroisse et leurs projets en collaboration avec leur (2) consistoire et leur conseil d’administration. Développer un modèle participatif des rôles et (3) responsabilités dans la vie d’une paroisse. (4) Connaître le cadre légal et régle-mentaire en Belgique.

Contenu

1. Le modèle de Leadership, Management et Coaching appliqué à la gestion de paroisse :
• Les visions à développer, à partager et à communiquer ;
• La gestion des priorités, la délégation, le suivi d’actions, « l’excellence au quotidien » ;
• L’aspect créatif, la collaboration au sein d’une équipe, la formation.
2. Vers un concept intégré du travail en paroisse : ses objectifs, ses moyens et ses stratégies.
3. Les lois belges applicables, le règlement de l’EPUB, les statuts des paroisses, le droit du travail.
4. La gestion des finances.
5. La mise en œuvre sur le terrain.

Code

TP-M04

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I (2017-2018)

Titulaire

Volker BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Le cours tente d’introduire à l’ecclésiologie. L’accent sera mis sur la réflexion du protestantisme « historique ». Des positions du XVIe siècle seront comparées avec celles du XXe siècle : les traits principaux des projets ecclésiologiques de Luther et de Tillich ainsi que ceux de Calvin et de Barth seront présentés pour répondre aux questions fondamentales sur l’Église : quid ecclesia vera ? – évènement ou institution ? – Église dans le monde ?

Contenu

Ecclésiologie de la Réforme
La vraie et la fausse Église. L’Église visible et invisible. Les sacrements et les ministères.

L’Église et la société.
• Martin Luther : L’Église comme l’ordre de la création et les religions.
• Jean Calvin : L’Église mère.

Perspectives ecclésiologiques du XXe siècle
• Karl Barth : La communauté des élus en Jésus-Christ. L’assemblée du Saint-Esprit. L’édification de la communauté. La mission de la communauté. « Communauté chrétienne et communauté civile ».
• Paul Tillich : La vie et l’Esprit. La vie de l’esprit : moralité, culture et religion. La communion de l’Esprit, manifeste et latente. Le paradoxe des Églises. Le principe protestant et la substance catholique.

L’ecclésiologie dans un contexte œcuménique
Les attributa et les notæ ecclesiæ. Les dialogues ecclésiaux. L’intercommunion et la communion ecclésiale.

Code

TP-M05

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

II (2018-2019)

Titulaire

Jean-François HUSSON

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Au terme de l’enseignement, l’étudiant(e) sera capable :
• d’expliquer les grands principaux dispositifs en matière de relations Églises-États ;
• d’expliquer les principales caractéristiques du dispositif belge en matière de relations Églises-État ;
• d’expliquer les principales interactions entre une communauté cultuelle locale et les pouvoirs publics ;
• de résumer la position du culte protestant-évangélique dans le dispositif de relations Églises-État en Belgique et de la comparer avec celle des autres communautés convictionnelles ;
• de distinguer les diverses situations en matière de reconnaissance légale ;
• d’identifier les caractéristiques d’une organisation sectaire nuisible.

Contenu

1. Mise en perspective - Cadre théorique
2. Cadre européen
3. Le dispositif belge
4. Thématiques spécifiques : législation bioéthique, signes religieux, etc.
5. Nouveaux mouvements religieux, sectes et « organisations sectaires nuisibles »

Code

TP-M06

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I (2017-2018)

Titulaire

Marie-Pierre TONNON-LOUANT

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

L’étudiant élabore un projet et un programme catéchétique à l’aide de documents existants. Il enrichit cette première étape en élaborant un matériel complémentaire selon sa propre conception.

Contenu

Chaque cours se compose d’un temps consacré à l’Histoire de la catéchèse protestante, d’un temps d’analyse de matériel catéchétique existant (en ce y compris différentes traductions de la Bible) et d’un temps de création suivant des données de base et des consignes reprises des réalités de la vie paroissiale, en utilisant les outils exégétiques acquis, et avec expérimentation des propositions en cours.

Code

TP-M07

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I (2018-2019)

Titulaire

Volker BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Au cours du séminaire, le développement de la théologie des sacrements dans l’Église ancienne et médiévale est tracé. Une attention particulière du séminaire sera donnée à l’analyse et à l’interprétation des textes de Luther et de Calvin. Ce travail permettra d’évaluer les positions protestantes dans le dialogue œcuménique.

Contenu

1ère séance : Les sacrements dans l’Église ancienne et médiévale.
2e et 3e séances : La redécouverte des sacrements comme clef de la théologie par Luther
4e et 5e séances : Les sacrements dans l’ecclésiologie de Calvin
6e séance : Un regard critique sur les positions protestantes dans le dialogue œcuménique.

Code

TP-M08

Niveau

MA2

Quadri

I & II

Titulaire

Laurence FLACHON

Prérequis

Néant

Valeur

10 ECTS

Objectif

Le stage permet à l'étudiant :
1. d'observer méthodiquement les modes de fonctionnement d'une communauté locale (paroisse) ;
2. d'observer méthodiquement la pratique du ministère pastoral sur le terrain ;
3. d'interroger des acteurs professionnels sur les différents aspects de leur pratique ;
4. d'évaluer ses propres aptitudes et orientations par rapport aux différents aspects du ministère pastoral, en s'appuyant sur les observations effectuées et analysées et sur divers compléments d'enquête.

Contenu

Le stage comprend essentiellement trois phases :
1. une phase préparatoire (rencontre d'orientation, contacts avec le maître de stage, élaboration du programme) ;
2. une phase de réalisation (observation de différentes activités à 3 niveaux : local, régional et national) ;
3. une phase analytique (rédaction d'un rapport constitué des observations et de leurs grilles d'analyse ; reprise avec le responsable à la FUTP).