Code

OM-M01

Niveau

Ma1

Quadri

I & II

Titulaire

Titulaire de la discipline principale choisie pour le sujet du mémoire

Prérequis

Ma

Valeur

5 ECTS

Objectif

Choix du sujet, définition du projet de recherche, constitution de la bibliographie et rédaction d’un premier chapitre du mémoire.

Contenu

MA1-Quadri I : Dépôt du projet auprès du secrétariat.
Le dépôt du projet du mémoire (discipline de spéciali-sation ; sujet ; objectifs poursuivis ; méthodologie proposée ; premiers éléments bibliographiques ; directeur) s’effectuent dès le premier quadri. Ce document, contresigné par l’enseignant(e) sous la direction duquel sera effectué le mémoire, doit être déposé au secrétariat. Le sujet retenu peut avoir une dimension interdisciplinaire.
MA1-Quadri II : Précisions du projet de recherche.
Au second quadri, l’étudiant(e) élabore un projet de recherche, qui est validé dans le cadre de cette unité de Travaux préparatoires au mémoire I et noté par le directeur du mémoire. Le volume de travail requis s’apparente à celui d’une dissertation (10-15 pages). Il peut inclure un plan, un premier chapitre, une bibliographie.

Code

OM-M02

Niveau

Ma2

Quadri

I & II

Titulaire

Titulaire de la discipline principale choisie pour le sujet du mémoire

Prérequis

Ma1

Valeur

20 ECTS

Objectif

Poursuite des travaux de recherche, finalisation de la rédaction du mémoire.

Contenu

MA2-Quadri I : Remise d’un chapitre du mémoire
Au cours du premier quadri du MA2, l’étudiant(e) avance dans la recherche liée à son mémoire, quand bien même l’essentiel du travail de rédaction aura lieu au second quadri. Il/Elle doit remettre à son directeur une bibliographie et un plan détaillé actualisés, un chapitre rédigé et une analyse critique de 2-3 documents en lien avec le mémoire.
MA2-Quadri II : Remise et soutenance du mémoire
Le second quadri du MA2 est celui de l’achèvement du mémoire et de sa soutenance définitive. Les mémoires doivent être adressés au secrétariat ou y être déposés en quatre exemplaires. La soutenance a lieu devant un jury d’au moins deux enseignants ; un des membres du jury doit être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme de 3ème cycle.