Code

DR-M01
& DR-M02

Niveau

MA
Cours commun

Quadri

I & II

Titulaire

Anne PAYE

Prérequis

Ma

Valeur

3 ECTS x 2

Objectif

Réfléchir aux questions posées par l’enseignement religieux protestant tel qu’il est mis en place actuellement dans l’enseignement secondaire (sections générales, techniques et professionnelles) tous degrés confondus. Quelles pédagogies pour quels enjeux ?
Construire un parcours didactique conforme aux exigences du programme et répondant aux critères de la pédagogie des compétences et de la pédagogie de l’intégration.
Réfléchir aux jeux et enjeux des évaluations.
Réfléchir aux articulations possibles avec le nouveau de cours de Philosophie et Citoyenneté.

Contenu

Concepts majeurs de la pédagogie et de la didactique de la religion protestante. Différentes structures possibles pour un parcours didactique. Composantes de l’acte d’enseignement.

Code

DR-M03

Niveau

MA
Cours commun

Quadri

I & II

Titulaire

Anne PAYE

Prérequis

MA

Valeur

2 ECTS

Objectif

Initiation aux pratiques philosophiques comme outils pour développer le questionnement philosophique et l’esprit critique au sein de l’enseignement de la religion protestante.

Contenu

Éléments théoriques et ateliers pratiques autour de trois méthodes majeures : ateliers AGSAS-Lévine, CRP de Matthew Lipman, DVDP de Michel Tozzi.

Code

DR-M04

Niveau

MA
Cours commun

Quadri

II (2018-2019)

Titulaire

Xavier RAVET

Prérequis

MA

Valeur

2 ECTS

Objectif

Sur un plan professionnel : Appréhender les objectifs généraux et l’organigramme de l’enseignement religieux protestant dans le cadre de la FWB.
A savoir : textes officiels relatifs à l’enseignement et les directives de l’inspection.
Sur un plan philosophie : Aborder la question relative à la distinction entre déontologie et éthique et/ou morale.

Contenu

Le cours est divisé en trois sections :
La première section est consacrée à l’approche philosophique mettant en scène la déontologie, l’éthique et/ou la morale.
La deuxième section à l’étude des textes statutaires encadrant la profession de professeur et, notamment, de la religion protestante.
La troisième section, elle sera consacrée à une approche pratique et concrète de la fonction d’enseignant dans les différents réseaux de la FWB.

Code

DR-M05

Niveau

MA

Quadri

II (2018-2019)

Titulaire

Anne PAYE

Prérequis

MA

Valeur

2 ECTS

Objectif

Mettre en œuvre les moyens les plus adéquats à la réalisation du projet éducatif en relation avec les différents niveaux scolaires.

Contenu

Élaboration d’outils, de techniques et de méthodes propres à l’acte d’enseigner en général, et à l’acte d’enseigner la religion protestante en particulier.
Vidéo-formation : micro-enseignement et observation détaillée d’un bref exposé didactique.

Code

DR-M06

Niveau

MA2

Quadri

I ou II

Titulaire

Anne PAYE

Prérequis

MA1

Valeur

6 ECTS

Objectif

Placer l’étudiant(e) en situation réelle d’enseignement pour lui permettre, dans un premier temps, d’observer dans une perspective réflexive différents aspects du métier d’enseignant(e), et dans un second temps, de s’initier à son futur métier en proposant une séquence de cours à des classes du secondaire supérieur. Le stage constitue une motivation essentielle pour l’étudiant(e) qui peut, en situation réelle, participer de façon responsable à l’action d’enseignement, développer les compétences requises pour l’exercice de sa profession, comme la capacité d’adaptation aux conditions d’enseignement, l’esprit d’initiative et le contact humain.

Contenu

L'étudiant(e) prépare, sur base des contenus développés dans le cours de pédagogie et didactique de la religion protestante, des leçons qu’il/elle sera invité(e) à donner à des élèves du secondaire supérieur. Supervision du maître de stage. Partage autour de l’expérience vécue en stage.