Le Certificat en Didactique
de l’Enseignement religieux protestant
(CDERP)

 

Dès que les accords sectoriels, en cette matière, auront été conclus, la FUTP organisera des formations qui donneront lieu à la délivrance de Certificats en Didactique de la Religion protestante (CDERP) pour les niveaux Primaire, Secondaire inférieur et Secondaire supérieur.

Ces certificats font partie intégrante des titres requis pour l’enseignement de la religion protestante dans les établissements scolaires du réseau Officiel de l’enseignement. Ils sont obtenus, en complément d’un titre de Bachelier (pour le Primaire ou le Secondaire inférieur) ou de Master (pour le niveau Secondaire supérieur) et d’un titre pédagogique.

 

Programme

Ce certificat universitaire est conféré à l’issue d’une formation de type universitaire dispensée par des enseignants détenteurs du titre de docteur ou de master.

La partie disciplinaire du CDERP s’inscrit dans le cursus du bachelier et du master en théologie protestante. La partie didactique s’inscrit dans le programme de l’AESS en religion protestante.

Le programme du CDERP compte 30 ECTS réparties entre 20 ECTS de Cours Disciplinaires et 10 ECTS de Didactique.

 

Public cible

Le certificat s’adresse aux personnes porteuses d’un titre habilitant à enseigner en fédération Wallonie-Bruxelles dans l’enseignement obligatoire ou étant inscrits dans un programme d’agrégation mais qui n’ont pas la composante « religion protestante » dans leur cursus, afin qu’ils puissent acquérir le certificat requis obligatoire pour accéder aux cours de religion protestante.

 

Objectifs généraux
de la formation et compétences visées

L’objectif du CDERP est de former les professeurs de religion protestante, des niveaux Primaire, Secondaire inférieur et Secondaire supérieur, à une transposition didactique actualisée des différentes disciplines de la théologie protestante, et de leur permettre une intégration efficace dans les projets pédagogiques et éducatifs des établissements d’enseignement de la FWB.

 

Acquis d’apprentissage

Au terme de la formation :

  • l’étudiant devra démontrer qu’il maîtrise les savoirs correspondants aux différentes disciplines qu’il devra enseigner ;
  • l’étudiant sera capable de réfléchir aux questions posées par l’enseignement religieux protestant tel qu’il est mis en place actuellement dans l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire (sections générales, techniques et professionnelles) tous degrés confondus, de construire un parcours didactique conforme aux exigences du programme et répondant aux critères de la pédagogie des compétences et de la pédagogie de l’intégration, et de s’interroger sur les jeux et enjeux des différentes pédagogies contemporaines ;
  • l’étudiant sera capable d’adopter, sur son lieu de travail, une attitude conforme aux différents décrets régissant l’enseignement en FWB.

Types d’activités d’apprentissage

Les activités d’apprentissage comportent :

  • des enseignements organisés par la FUTP, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, stages ;
  • des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
  • des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel.

 

Modalités d’évaluation
des connaissances

Les modalités d’évaluation du CDERP sont réparties entre des évaluations formatives : travaux personnels, et des évaluations certificatives : examens écrits, oraux et rédaction d’un travail de fin de formation.

 

Inscriptions

Les candidats à la formation peuvent s’inscrire sur une liste de pré-inscriptions par l’envoi d’un courrier postal adressé à la FUTP, accompagné d'une lettre de motivation, de leurs coordonnées complètes (dont e-mail), de la copie d’un diplôme de Bachelier ou de Master et d’un titre pédagogique.

Ils seront contactés ultérieurement dès que les accords sectoriels auront été finalisés et, au plus tôt, au terme de l’année académique 2017-2018.

Les cours spécifiques à cette formation seront organisés dès l’année académique 2018-2019, sous réserve d’un nombre minimum de 5 inscriptions.