Semaine d’acclimatation

Les nouveaux et nouvelles étudiant(e)s du Bachelier 1 et du Bachelier de Transition sont accueilli(e)s dès la seconde semaine de septembre avec une semaine intensive dite « d’acclimatation aux études universitai-res ». Divers ateliers d’information sur l’organisation des études, le développement de la connaissance de soi et l’apprentissage de méthodes de travail leur sont proposés.

Cette semaine est obligatoire. Elle se déroule du lundi 11 septembre (à 9h00) au vendredi 15 septembre.

Un cursus selon les normes imposées par le Décret « Bologne »[1]

Depuis 2004, la FUTP a réorganisé ses cycles de formation afin de les harmoniser avec les normes imposées par le Décret dit « de Bologne ». Ce décret propose un système de diplômes harmonisé : un cycle de base (Bachelier) et un cycle de recherche (Master) ; un système de crédits valorisant les acquis des étudiant(e)s, en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le reste de l’Europe ; une promotion de la mobilité pour les étudiant(e)s, réduisant les obstacles administratifs, académiques et financiers et finalement une promotion de la coopération européenne.

[1] Cfr. le décret « Bologne » du 31 mars 2004 « définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités ».

 

Harmonisation de l’Enseignement supérieur

Suite au décret, les universités ont adopté un système de crédits (ECTS : European Credit Transfer System). Une année d’études représente un volume de travail équivalent à 60 crédits. Dans le cadre d’un système basé sur trois cycles (= bachelier, master, docteur) le grade académique de bachelier en théologie protestante peut être obtenu au terme de trois années (soit 180 crédits), celui de master au terme de deux années (soit 120 crédits).

 

Développement et enrichissement de l’enseignement académique

Université Libre de Bruxelles (ULB)

En juin 2007, une convention a été signée entre les autorités de la FUTP et celles de l’Université Libre de Bruxelles (voir p. 5).

Un certain nombre de cours organisés à l’ULB font partie intégrante du programme des études de niveau Bachelier de la FUTP.

Les étudiant(e)s sont régulièrement inscrits à l’ULB comme étudiant(e)s d’une institution partenaire. Les titulaires des cours suivis dans ce cadre les évaluent selon leurs critères. Les cotations sont reportées dans les relevés gérés par la FUTP qui reste l’autorité académique diplômante.

Université de Strasbourg (FTPS)

Depuis septembre 2016, une convention a été établie entre la FUTP et la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg pour inscrire, dans les programmes de cours de la FUTP, des cours que les étudiant(e)s suivent en Enseignement à Distance (EAD) dans ladite Faculté.

Structure des études

Un crédit européen (ECTS) représente de 25 à 30 heures de travail académique fourni par l’étudiant(e). Ainsi, il convient de compter, pour une année académique complète de 60 ECTS entre 1500 à 1800 heures de travail d’étudiant(e). Ce volume se répartit, approximativement en 30 % de travail académique sous la forme de cours et ateliers suivis dans le cadre de la FUTP et 70 % de charge de travail académique indivi-duel. La charge de travail liée à un enseignement peut varier significativement en fonction des acquis de l’étudiant(e).

 

Travail académique
sous la direction de la Faculté

  1. Cours théoriques : assistance aux cours et participation aux séminaires de recherche ;
  2. Travaux pratiques : exercices dirigés (travaux écrits, conférences, etc.), développement de projets, visites et voyages d’études, réalisation des stages ; activités individuelles ou en groupe.

 

Travail académique complémentaire individuel

  1. Préparation des cours ;
  2. travail sur les notes prises ;
  3. travaux individuels obligatoires : contrôles continus, examens, travaux écrits, travaux de recherches, etc.
  4. préparation de travaux écrits ;
  5. lectures complémentaires ;
  6. préparation aux examens ;
  7. préparation aux évaluations continues ;
  8. assistance à des conférences et formations complémentaires.