Code

SC-B01

Niveau

Ba2

Quadri

II (auto-apprentissage + 1 atelier)

Titulaire

Pierre-Yves BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la soustend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Sur le plan des contenus, le cours privilégie les éléments qui préparent le thème du séminaire du semestre d’été. Il aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains compor-tements religieux normaux et pathologiques.

Code

SC-B02

Niveau

Ba3

Quadri

I

Titulaire

Felix MUTOMBO-MUKENDI

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Articuler la relation entre, d’une part, l’herméneutique philosophique et l’herméneutique biblique, et d’autre part l’herméneutique et l’exégèse. Initier les étudiants aux outils fournis par les diverses approches du Nouveau Testament (approches diachroniques, synchroniques et hybrides).

Contenu

Après l’analyse du rapport dialectique entre l’herméneutique philosophique et l’herméneutique biblique (Paul Ricœur), ce cours s’attelle aussi à l’initiation théorique aux écoles exégétiques en usage dans la lecture du Nouveau Testament.

Code

@TP10AMHA
(cours suivi en
EAD à la FTPS)

Niveau

Ba2

Quadri

I

Titulaire

Thierry LEGRAND

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Qu’est-ce qu’une religion ?
Qu’est-ce que l’histoire des religions ?

Contenu

Ce cours propose une première approche du champ religieux à partir des notions fondamentales de la discipline : l’histoire des religions (définitions et dénominations), l’homme religieux, le mythe, le rite, le sacré, les attitudes face aux religions, la communi-cation avec le divin, la vie future et l’avènement d’un autre temps, etc.

Code

@TP10CMFB
(cours suivi en
EAD à la FTPS)

Niveau

Ba2

Quadri

I

Titulaire

C. MONNOT

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Le cours se veut une introduction à la sociologie. Son objectif est d’acquérir la posture sociologique et ses notions élémentaires. Il s’agira d’avoir une connaissance de l’histoire des idées de cette discipline avec les auteurs classiques dans le but de pouvoir formuler des hypothèses de type sociologique dans l’appréhension des problèmes religieux.

Contenu

Ce cours sera structuré en trois parties.
Dans la première partie seront brièvement présentées les bases générales de la démarche sociologique. Il s'agira surtout de comprendre la posture de l’analyse sociologique. La deuxième partie traitera des classiques de la sociologie de la religion (en particulier Emile Durkheim et Max Weber). La troisième partie proposera une discussion sur l’actualité des reconfigurations du religieux en Europe.

Code

RELA-B300 (cours ULB)

Niveau

Ba3

Quadri

II

Titulaire

Baudouin DECHARNEUX

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le cours clarifie comment des auteurs philosophiques majeurs ont abordé le phénomène religieux et l’ont traité de façon originale.

Contenu

Au travers de textes tirés des œuvres de Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin, Anselme de Canterbury, Descartes, Kant, Nietzsche, le cours montre comment des idées et/ou doctrines religieuses nourrissent les pensées philosophiques et leur déploiement critique.