Code

SC-B01

Niveau

Ba2

Quadri

II. Intensive du lun 15 au ven 19 mai 2017

Titulaire

Pierre-Yves BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la soustend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Sur le plan des contenus, le cours privilégie les éléments qui préparent le thème du séminaire du semestre d’été. Il aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains compor-tements religieux normaux et pathologiques.

Code

SC-B02

Niveau

Ba3

Quadri

I

Titulaire

Felix MUTOMBO-MUKENDI

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Articuler la relation entre, d’une part, l’herméneutique philosophique et l’herméneutique biblique, et d’autre part l’herméneutique et l’exégèse. Initier les étudiants aux outils fournis par les diverses approches du Nouveau Testament (approches diachroniques, synchroniques et hybrides).

Contenu

Après l’analyse du rapport dialectique entre l’herméneutique philosophique et l’herméneutique biblique (Paul Ricœur), ce cours s’attelle aussi à l’initiation théorique aux écoles exégétiques en usage dans la lecture du Nouveau Testament.

Code

PSYC-E104 (cours ULB)

Niveau

Ba3

Quadri

I

Titulaire

Assaad Elia AZZI (coordinateur)

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Introduction aux théories et concepts principaux en psychologie sociale classique et contemporaine. Sensibilisation aux niveaux d'analyse biologique, psychologique et socioculturel dans l'explication de la pensée, du comportement, de l’interaction et des relations sociales.

Contenu

Le cours contient 7 grands thèmes. Le soi (sa représentation; sa présentation; l’estime de soi); la perception d’autrui (processus impliqués dans la construction de la personnalité d’autrui, la perception de ses intentions, et la formation d’impressions); l’influence sociale par la persuasion; l’effet du groupe sur le comportement de l'individu; la conformité dans le groupe; l’attraction et le développement des relations interpersonnelles; les relations intimes et sexuelles; le comportement pro-social et altruiste; les préjugés et les stéréotypes. Les 5 premiers thèmes seront développés et présentés lors des séances de cours.

Code

SOCA-D473 (cours ULB)

Niveau

Ba3

Quadri

II

Titulaire

Joël NORET (coordinateur)

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le cours introduit à des questions essentielles de l'anthropologie de la religion. Qu'est-ce que “la religion”? Quelles sont, historiquement, les grandes caractéristiques des approches anthropologiques de la religion? Qu'est-ce qu'une “croyance”? Comment envisager la complexité des affiliations et des attachements religieux? Qu'est-ce qui fait un “rituel”? Comment penser l'articulation entre la religion et les autres sphères d'activité sociale? Comment penser le changement religieux? Le cours d'anthropologie de la religion invite notamment à considérer ces différentes questions et introduit aux réponses que différentes générations d'anthropologues leur ont apportées.

Contenu

La matière comprend le contenu des différentes séances ainsi qu'une série de lectures obligatoires qui leur sont adossées.

Code

RELA-B300 (cours ULB)

Niveau

Ba3

Quadri

II

Titulaire

Baudouin DECHARNEUX

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le cours clarifie comment des auteurs philosophiques majeurs ont abordé le phénomène religieux et l’ont traité de façon originale.

Contenu

Au travers de textes tirés des œuvres de Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin, Anselme de Canterbury, Descartes, Kant, Nietzsche, le cours montre comment des idées et/ou doctrines religieuses nourrissent les pensées philosophiques et leur déploiement critique.

Code

@TP10FMGA (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

Ba3

Quadri

Cours en EAD

Titulaire

Ph. GONZALEZ

Prérequis

Grec I

Valeur

5 ECTS

Objectif

Partant de l’actualité qui a entouré les attentats de Paris ayant frappé la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, ainsi qu’un magasin casher, ce cours aborde la façon dont ces événements, les mesures et les débats qui s’en sont suivis ont constitué une mise à l’épreuve d’une certaine configuration de l’espace public, et en particulier des aménagements entre politique et religion au sein de la société française et des sociétés occidentales.

Contenu

Si la perspective adoptée se veut sociologique, elle empruntera largement à l’histoire et s’attachera à thématiser des enjeux normatifs. Nous retracerons ainsi la genèse de l’espace public contemporain, en portant une attention particulière à la façon dont s’est opérée sa sécularisation. Cette généalogie permettra d’esquisser les concepts qui serviront à notre investigation, autant d’éléments théoriques tentant de ressaisir la façon dont les acteurs sociaux sont en mesure de figurer et de critiquer le monde social. Les notions principales renvoient en particulier à des moments d’incertitudes qui génèrent des formes d’enquêtes de la part des acteurs sociaux (affaire, controverse, épreuve, scandale, etc.).