Code

TRAN-B110 (cours ULB)

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaire

Pieter LAGROU

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Dégager les lignes de force de l'histoire des sociétés occidentales depuis l'Antiquité jusqu'à l'Epoque contemporaine.

Contenu

Le cours sera composé de six modules thématiques portant chacun successivement sur l'Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l'Époque contemporaine. Ils permettront de dégager l'originalité des sociétés de ces différentes périodes, mais aussi d'envisager les questions de manière diachronique.

Code

TRAN-B100 (cours ULB)

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaire

Sylvain DELCOMMINETTE

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Initier à la philosophie par l'étude de quelques figures et problèmes majeurs.

Contenu

Philosophie ancienne, philosophie médiévale, philosophie moderne et philosophie contemporaine.

Code

HI-B01

Niveau

Ba2

Quadri

I

Titulaire

Gaëlle TROUWERS

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Se familiariser et se doter de connaissances fondamentales relatives à l'Histoire du christianisme.

Contenu

Comment une secte devint-elle religion d'état ? Comment la diversité d'une révélation trouva-t-elle une unité ? Quel prix pour une hiérarchie ? Pourquoi Rome ? Quelles spiritualités admises ? Sur quels dogmes s'accorder et pourquoi ? Ce cours d'Histoire du christianisme tentera de répondre au mieux des connaissances actuelles à toutes ces questions et bien d'autres et abordera toute la complexité d'une aventure historique pleine de rebondissements, de remises en question et d'une vivacité passionnante et toujours actuelle.

Code

HI-B02

Niveau

Ba2

Quadri

I & II

Titulaire

Gaëlle TROUWERS

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Se familiariser et se doter de connaissances fondamentales relatives à l'Histoire du protestantisme.

Contenu

La Réforme, entendez la réforme protestante ! Mais si tout simplement cette histoire souvent perçue comme un retour, enfin, à une authenticité perdue avait été le heureux hasard de circonstances favorables, la continuité d'un mouvement déjà né depuis longtemps, une réforme parmi d'autres réformes, en somme un mouvement , un remoud devenu ébullition et dont la portée devrait quoi qu'il en soit atteindre jusqu'aux tréfonds les certitudes de la foi chrétienne. De la Réforme aux réformes nous vous proposons quelques pas.

Code

HI-B03

Niveau

Ba2

Quadri

I & II

Titulaire

Jean-Louis CORNEZ

Prérequis

Voir dans le Guide des Études.

Valeur

5 ECTS

Objectif

Au-delà de l’acquisition d’une connaissance encyclopédique d’une matière historique particulière, le cours vise quatre objectifs concourants :
1. Considérer le protestantisme belge, non pas comme un monolithe, mais dans sa diversité et dans ses évolutions sur près d’un demi-millénaire.
2. Dégager ce protestantisme du caractère anecdotique ou isolé que l’on confère parfois à son histoire, autant que des représentations idéalisées.
3. Inscrire ce protestantisme dans une perspective pluridisciplinaire (à commencer par l’Histoire générale, l’Histoire de la Réforme et l’Histoire de la Belgique) et l’interroger jusque dans ses dimensions sociologiques passées et immédiates.
4. Découvrir, derrière les événements de l’histoire et la mise en place des institutions ecclésiastiques, une dimension humaine riche et complexe, évolutive et spécifique.

Contenu

1. Une matière principale déclinée en quatre approches historiques intriquées :
• une approche chronologique classique (du XVIe siècle au XXIe siècle) ;
• une approche biographique (Jacques Praepositus, Guy de Brès, Léopold Ier, Pierre Blommaert, Jean Rey, etc.) ;
• une approche thématique (des débuts de la Réforme dans nos régions à la fondation du CACPE) ;
• une approche sociologique (fondée sur l’observation des modèles organisationnels des communautés dans le temps et dans l’espace).
2. Une initiation à des matières auxiliaires de l’histoire : critique historique (Un protestantisme belge ou des protestantismes belges ? Quelle Belgique, dans quelles limites géographiques et à quelle époque ? Histoire ou apologétique ?), numismatique, sigillographie, héraldique, vexillologie et symbolisme (médailles des gueux, sceaux des paroisses belges, devises, ban-nières, etc.), heuristique et archivistique, généalogie, biographie et prosopographie, etc.