Agrégation
de l’enseignement secondaire supérieur

  

L’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, abrégée ci-après AESS, est un diplôme délivré par la FUTP. Ce titre habilite ses porteurs à enseigner la religion protestante dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au degré secondaire supérieur.

Elle est conforme aux Décrets du 8 février 2001 et du 17 décembre 2003 concernant les fondements de la neutralité.

Cursus

L'AESS est conférée à l'issue d'une formation en didactique religieuse, qui implique la validation de 30 crédits ECTS (voir ci-dessous).

Les descriptifs des cours de ce cursus peuvent être consultés dans la section consacrée au Master à finalité didactique.

Deux manières possibles pour obtenir l’AESS

1. Soit le candidat est porteur d’un diplôme de master en théologie protestante ou d’une licence en théologie protestante. Dans ce cas, il suit uniquement le programme de l'AESS (30 ECTS).

2. Soit le candidat n'est pas porteur d’un diplôme de master en théologie protestante ou d’une licence en théologie protestante. Il doit alors opter pour le programme de master en théologie protestante à finalité didactique de 120 ECTS. Ce programme intègre en effet les 30 ECTS spécifiques à la formation conduisant à l'AESS.    

Modalités particulières

Dans certains cas particuliers, les 30 ECTS du programme de l’AESS pourront être suivis en même temps que ceux du master en théologie protestante d’une autre finalité. Le niveau académique du candidat devra cependant être clairement jugé suffisant. Par conséquent, un tel arrangement ne sera pas envisageable avant d'avoir, par écrit, sollicité et obtenu l’accord du Collège.

Les étudiant(e)s choisissant cette voie, devront, alors, valider 150 ECTS (120 + 30). Dans ce cas, il sera possible, sur avis du Collège, de prolonger éventuellement les études de MA2 et, notamment, de prester le stage pédagogique à ce moment-là.

Dans le cas évoqué ci-dessus, l’AESS fera tout de même l’objet d’une inscription distincte et de frais y afférents. Et le diplôme de l'AESS ne sera accordé qu'après que l’étudiant(e) aura terminé le master en théologie protestante.

Dans ce cas de figure, l’étudiante recevra, d’une part, un diplôme de Master à finalité, soit Pastorale, soir Recherche et une AESS.

Pour des raisons réglementaires, le cursus de l'AESS doit toujours se dérouler sur deux années.

Droit d’inscription à l’Agrégation (AESS)

300,00 €, versés une seule fois ou étalés.