La bibliothèque de la Faculté

 

 

Les fonds documentaires

La bibliothèque comprend actuellement 44.109 volumes (dont 14.118 sont jusqu’à présent décrits dans le catalogue informatisé) et est abonnée à 100 périodiques. Ces ouvrages peuvent être empruntés pour un mois par toute personne inscrite à la Faculté. Ne peuvent être empruntés : les ouvrages de référence, périodiques, commentaires, livres précieux, les volumes et les manuscrits du Fonds Jean Meyhoffer, collection d’ouvrages et de documents sur la Réforme aux Pays-Bas et sur le protestantisme belge. Une photocopieuse est à la disposition des chercheurs et des étudiants.

La bibliothèque comporte en outre le Fonds Attila Szekeres. Il est centré sur la dogmatique, la philosophie, l’esthétique et la littérature. Une commission de la bibliothèque est chargée de la gestion et de la politique d'acquisition.

 

Lecteurs extérieurs

Depuis l'année académique 2003-2004, toute personne non inscrite à la Faculté doit, pour pouvoir consulter et / ou emprunter les ouvrages de la bibliothèque, s’inscrire à la bibliothèque et s’acquitter chaque année académique d’un droit de consultation de 7,00 €. Une photo d’identité est demandée pour la carte de lecteur qui est la preuve de l’inscription à la bibliothèque. Toute personne extérieure munie d’une ancienne carte de lecteur liée au paiement d’une caution pourra sans frais bénéficier des services de la bibliothèque, mais sa caution ne lui sera plus remboursée.

Ateliers d’initiation pratique
à la recherche documentaire

Un atelier pratique d’initiation pratique à la recherche documentaire à la bibliothèque de la FUTP est inclus dans le programme du BA1. Cet atelier est obligatoire ; il vise à aider les étudiant(e)s à prendre connaissance des ressources documentaires de la bibliothèque de la FUTPB et apprendre à en faire usage dans le cadre des cours et de leur assimilation, dans la préparation des travaux demandés ainsi que dans la réalisation du mémoire.

Un second atelier d’initiation pratique à la recherche documentaire en théologie est inclus dans le programme du BA2. Ce second atelier est également obligatoire. Il vise à prendre connaissance des ressources documentaires disponibles sur internet, dans les différentes matières théologiques ainsi que d’autres bibliothèques théologiques.

Tout(e) étudiant(e) qui aurait suivi un programme antérieur dans lequel ces ateliers n’étaient pas intégrés, a le loisir, sur une base volontaire et sur demande auprès de la bibliothécaire, de s’associer aux étudiant(e)s du BA1 et du Ba2 lors de leur programmation.

 

Informations pratiques

La bibliothèque et le centre de documentation ProDoc sont gérés par Mme Eliane Evrard-Grce.

E-mail : biblio@protestafac.ac.be

Heures d’ouverture

Fermée le lundi.
Mardi, Mercredi, Jeudi : 10.30-12.30 & 14.30-16.30.
Vendredi : sur rendez-vous.

Juillet – août :
La bibliothèque est fermée du 7 juillet au 15 août inclus.