La F.U.T.P. organise des cours ouverts à tout public extérieur. Ces cours s’adressent aux étudiant(e)s d’autres institutions d’enseignement (avec possibilité de validation certificative), mais aussi à toute personne qui désire suivre un cours de niveau universitaire pour compléter sa formation,  alimenter sa réflexion ou simplement satisfaire une soif d’apprentissage.

Annie Noblesse-Rocher

Professeure d’Histoire du christianisme médiéval et moderne 
à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Chargée de conférences
à l’École pratique des Hautes-Études (Section : Sciences religieuses)

Annie Noblesse focalise ses recherches sur les périodes du Moyen Âge et du XVIe S. Son travail porte sur la façon dont le gens de cette époque ont compris la Bible, l’ont interprétée et lui ont donné des expressions artistiques particulières. Pour elle, l’Histoire se pratique comme un Art. Cela requiert une grand discipline méthodologique, mais, en même temps, beaucoup de créativité.

Une introduction en 2 ateliers aux quatre courants qui ont été à la source de la pensée de Martin Luther : monachisme cistercien, spiritualité rhénane de la fin du Moyen Âge, théologie de Guillaume d’Occam et devotio moderna. 

Comment le Réformateur s’est approprié ces sources, mais les a aussi, remis en cause, tout en s’en inspirant ?

La méthode

Il s’agit d’acquérir la méthode d‘analyse de textes historiques, de savoir trouver les sources et la littérature liées à ce parcours, acquérir quelques notions fondamentales de théologie médiévale ayant influencé la pensée luthérienne. 

On se gardera de l’écueil de l’Histoire rétrospective comme de celui de l’hagiographie protestante. 

L’étudiant sera formé à une pensée historique critique sur cette période fondatrice pour le protestantisme.

Lundi 30 & mardi 31 octobre 2017

Dans le premier atelier : l'influence des hébraïsants à travers Nicolas de Lyre, de Pierre Lombard et de ses sentences et du monachisme de Bernard de Clairvaux. 

Il s’agira de comprendre ce qui a pu, dans ces textes, former la pensée du jeune Luther. 

Lundi 12 & mardi 13 Février 2018

Le second atelier sera consacré à ces théologiens que l’on appelait autrefois « préréformateurs », ce que l’on ne fera pas ici. On les resituera plutôt dans leur environnement médiéval. 

Toutefois ce sont les aspects les plus proches de ceux de Martin Luther qui seront retenus, mais en montrant les continuités et les discontinuités de cet héritage dans la tradition luthérienne. Seront étudiés des textes de John Wyclif, Jean Hus, mais aussi en remontant au XIIe s. Pierre Valdès.

Horaire

Les ateliers se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

Inscriptions

Il est possible de ne s’inscrire qu’à un seul atelier

S’inscrire par l'envoi d'un mail à info@protestafac.ac.be

Précisez que vous vous inscrivez :
• aux 2 ateliers Aux sources de la théologie de Martin Luther ;
• à l’atelier 1 des 30 et 31 octobre ;
• à l’atelier 2 des 12 et 13 février.

Réglez 30,00 € pour les 2 ateliers ou 20,00 € pour un atelier sur le compte de la FUTP : BE27 2100 9032 8573. Communication = « ateliers Luther » ou « atelier 1 Luther » ou « atelier 2 Luther »

Remarque :

Ce cours s’inscrit dans le cursus du niveau Master. La possession d’un diplôme de niveau Bachelier est recommandé pour s’inscrire en auditeur extérieur.

Cliquez pour télécharger le PDF du feuillet de présentation.