Admission et formalités

Nouvelles mesures pour l’année académique 2017-2018

Les demandes d'admission pour les étudiant(e)s résidant hors Europe sont clôturées. Pour les étudiant(e)s en règle d'un permis de séjour européen et titulaires d'un certificat d'accès aux Études supérieures de type long, les demandes d'admission et inscriptions au bachelier 1 sont recevables du 1er juin au 7 juillet et du 21 au 31 août. Les demandes spéciales d'admission pour des étudiant(e)s en règle d'un permis de séjour européen sont recevables du 1er au 20 juin et du 21 au 31 août. Pour les horaires du Secrétariat, cliquez ici.

Demande d'admission

Niveau Bachelier 1

Étudiant(e)s européens

Les demandes écrites d’admission pour une inscription comme étudiant(e) sont reçues durant le mois de juin, la première moitié de juillet et la deuxième moitié d’août. Elles sont à envoyer à la FUTP et doivent accompagner un dossier comportant outre la demande écrite, une photocopie certifiée conforme du diplôme homologué de l’enseignement secondaire supérieur et/ou du diplôme d'aptitude à accéder à l’enseignement supérieur de type long (ou équivalences établies par l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles). L'inscription définitive avec dossier complet devra se faire au secrétariat de la FUTP dans le courant du mois de septembre (du lundi au vendredi de 10.00 à 12.00). Date limite d'inscription : dernier vendredi de septembre. 

Étudiant(e)s non européens

Les candidats étrangers et ceux qui ne réunissent pas les conditions d'admissibilité précitées doivent soumettre un dossier académique complet permettant au collège des enseignants de l'examiner. Les candidats d’Outre-Mer doivent réunir les conditions d’admission qui leur permettraient de s'inscrire dans une université de leur propre pays. Ils doivent, en outre, être titulaires d'une équivalence du diplôme d'aptitude à accéder à l’enseignement supérieur de type long établie par l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur venue en Europe doit être recommandée et prise en charge par une autorité ecclésiastique ou académique de leur lieu d'origine ou de destination.  

Date limite de demande d'admission pour les étudiant(e)s non européens

Les dossiers de demande d'admission doivent parvenir pour 28 avril 2017 (dernier délai). La faculté s'engage à donner une réponse pour le 26 mai

Demande d'admission

Niveau Master

Étudiant(e)s européens

Les demandes écrites d’admission pour une inscription comme étudiant(e) sont reçues durant le mois de juin, la première moitié de juillet et la deuxième moitié d’août. Elles sont à envoyer à la FUTP et doivent accompagner un dossier comportant outre la demande écrite, une photocopie certifiée conforme du diplôme homologué de niveau Bachelier en théologie ou Sciences religieuses (ou équivalences établies par l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles). L'inscription définitive avec dossier complet devra se faire au secrétariat de la FUTP dans le courant du mois de septembre (du lundi au vendredi de 10.00 à 12.00).  

Étudiant(e)s non européens

Les candidats étrangers et ceux qui ne réunissent pas les conditions d'admissibilité précitées doivent soumettre un dossier académique complet permettant au collège des enseignants de l'examiner. Les candidats d’Outre-Mer doivent réunir les conditions d’admission qui leur permettraient de s'inscrire dans une université de leur propre pays. Leur venue en Europe doit être recommandée et prise en charge par une autorité ecclésiastique ou académique de leur lieu d'origine ou de destination.  

Date limite de demande d'admission pour les étudiant(e)s non européens

Les dossiers de demande d'admission doivent parvenir pour 28 avril 2017 (dernier délai). La faculté s'engage à donner une réponse pour le 26 mai.

 

Dispositions particulières

L'étudiant(e) au niveau du second cycle ne sera pas à même de réaliser son programme de Master s'il (elle) ne maîtrise que le français. La connaissance passive de l'anglais, de l'allemand ou du néerlandais est incon-tournable.

Régime de fréquentation

On peut s’inscrire comme étudiant(e) régulier(ère), étudiant(e) à temps partiel ou comme auditeur(trice). Celui/celle-ci est astreinte – même s'il (elle) ne suit pas tous les cours – au même régime de travail et d’examens que les étudiants réguliers. Les attestations requises par les autorités compétentes seront conformes au régime de fréquentation pour lequel le dossier d'inscription aura été établi.

Reconnaissance de formations suivies
dans d’autres institutions de niveau universitaire

Bachelier en théologie protestante

Un(e) étudiant(e) qui a obtenu antérieurement un bachelier (ou une « licence » française ou suisse) en théologie protestante d’une des facultés suivantes aura accès sans condition au cycle du Master :

  • Institut Protestant de Théologie Paris-Montpellier ;
  • Faculté de théologie protestante
    de l’Université de Strasbourg ;
  • Faculté de théologie de l’Université de Genève ;
  • Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Lausanne ;
  • Faculté d théologie de l’Université de Neuchâtel (fermée en 2015).

Moyennant un examen de connaissance linguistique en français :

  • Faculté de théologie protestante Valdese à, Rome,) ;
  • Faculté de de théologie protestante à Madrid.

Un(e) étudiant(e) qui est titulaire d'un grade universitaire (bachelier ou licence) obtenu dans une autre dans une autre faculté que celles listées ci-dessus, peut obtenir des équivalences en ECTS, sur base d’un examen précis de son dossier et des programmes de cours suivis antérieurement, mais pas de dispenses et devra suivre au minimum une année de Bachelier de Transition pour avoir accès au cycle du Master. Les critères et les règles de procédure sont fixés par le Collège des Enseignants.

Bachelier
ou Master d’autres disciplines

Un(e) étudiant(e) qui est titulaire d'un grade universitaire obtenu dans une autre discipline peut obtenir aussi des équivalences en ECTS mais pas de dispenses. Ne seront acceptés que les étudiant(e)s titulaires d'un diplôme délivré par une Faculté de Philosophie, Lettres ou Sciences sociales. L'étudiant(e) devra suivre au minimum une année de Bachelier de Transition pour avoir accès au cycle du Master. Les critères et les règles de procédure sont fixés par le Collège des Enseignants

Dans tous les cas, un minimum de 60 crédits ECTS correspondant aux 5e et 6e quadrimestres du plan d’études du bachelier académique en théologie protestante doit être obtenu dans le cadre de la présente formation pour obtenir le grade de bachelier en théologie protestante.

 

Inscription réglementaire

L’inscription comme étudiant(e) régulier(ère) présuppose la constitution d’un dossier complet comprenant :

  • copie de l’extrait d’acte de naissance ;
  • copie des documents d’identité ;
  • copie certifiée conforme du certificat homologué de fin d’études du secondaire supérieur (ou l’original de la formule provisoire) ou équivalent ;
  • copies certifiées conforme des éventuels diplômes/certificats obtenus ;
  • 1 photo passeport ;
  • attestation de prise en charge financière (pour les étudiants non ressortissants de l’UE) ;
  • historique des études accomplies antérieurement.

 Semaine d’acclimatation obligatoire

Une semaine d'acclimation de tous les nouveaux étudiants est organisée du 11 au 15 septembre. Elle est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants, tous niveaux confondus.

Reconduction d’inscription

Tout ancien(ne) étudiant(e) doit renouveler son inscription pour l'année 2017-18 pendant la première quinzaine du mois de septembre au secrétariat. Date limite de renouvellement d'inscription : dernier vendredi de septembre.

Frais académiques

Le minerval de bachelier et de master – soit 850,00 € par année –  doit être payé lors de l’inscription. Les étudiant(e)s qui allègent leurs études par un régime d’étalement, paient annuellement 450,00 €.

Les frais d’inscription pour le Bachelier de Transition s’élèvent à 450,00 € par module.

Les frais académiques sont intégralement dus, par versement uniquement, lors de l'inscription. Ils sont non remboursables et non transférables.

Sur demande et moyennant un accord écrit, un plan d’étalement du paiement des frais académiques peut être convenu. Toutefois, un minimum de 10 % du montant des droits d’inscription doit être versé au moment de l'inscription. Le solde doit être payé au plus tard le 4 janvier 2018, sans quoi l’étudiant(e) n’est plus en droit de présenter les examens de la session de janvier ni de suivre les cours du second quadri et son année ne peut être validée.

L’inscription au programme d’agrégation (AESS) donne lieu à la perception d’un minerval complémentaire de 2 x 150,00 € .

L'inscription aux études de 3ème cycle s'élève à 850,00 € lors de la 1ère année d'inscription. Un minerval de 50,00 € est ensuite payé pour chaque année subséquente.

L’auditeur paie en fonction du nombre d'heures de cours suivis (25,00 € l’unité de cours).

Les frais d’inscription pourraient éventuellement être majorés par décision ministérielle.

Fortis BPN : BE27 2100 9032 8573 GEBABEBB