Que justice soit faite !

Aux Étudiantes et Étudiants de la FUTP  (anciens, récents & actuels)
Aux Professeur-e-s de la FUTP,
Aux Pasteur-e-s & autres Amis de la FUTP,

 

Vous connaissez certainement le Professeur André Lacocque. Vous avez été un-e de ses étudiant-e-s ou bien vous l’avez découvert à travers ses commentaires et autres ouvrages vétérotestamentaires.

 

Après avoir commencé sa carrière professorale à notre Faculté, il est devenu titulaire de la chaire d’AT au CTS à Chicago, ville  où il réside encore maintenant.

Il sera en Belgique à la fin de ce mois et y fêtera ses 90 ans ! Par ailleurs, il se réjouit beaucoup de venir nous rencontrer à la Faculté le mardi 24 octobre entre 12 et 15 heures. Il retrouvera avec grand plaisir ses anciens étudiants et fera volontiers connaissance avec les générations plus récentes d’étudiant-e-s, de pasteur-e-s et ami-e-s de la Faculté.

À  cette occasion, il fera un exposé à 13 heures, sur le  thème :

Que justice soit faite !

Dans un monde géré par l’avarice et l’appétit du gain,
le recours à la justice immanente ou distributive empoisonne le débat.
On se laissera éclairer par la littérature biblique subversive et
par… un film récent : « Manchester-by-the-Sea ».

Des sandwiches et boissons attendront tous les invités. Mais, pour nous permettre de gérer au mieux cette intendance, nous vous demandons de bien vouloir vous annoncer auprès de Madame Anne Joué au  Secrétariat de la Faculté, et ceci d’ici le 20 octobre (02/ 735 67 46 ou info@ protestafac.ac.be) avec mention : rencontre Lacocque 24.10

Nous nous réjouissons d’avance de vous retrouver nombreuses et nombreux autour du Professeur André Lacocque et vous adressons entretemps nos fraternelles salutations.

 

Pour les « Amis de la Faculté »,

Robert Hostetter, président du CA

Aux sources de la théologie de Martin Luther

La F.U.T.P. organise des cours ouverts à tout public extérieur. Ces cours s’adressent aux étudiant(e)s d’autres institutions d’enseignement (avec possibilité de validation certificative), mais aussi à toute personne qui désire suivre un cours de niveau universitaire pour compléter sa formation,  alimenter sa réflexion ou simplement satisfaire une soif d’apprentissage.

Annie Noblesse-Rocher

Professeure d’Histoire du christianisme médiéval et moderne 
à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Chargée de conférences
à l’École pratique des Hautes-Études (Section : Sciences religieuses)

Annie Noblesse focalise ses recherches sur les périodes du Moyen Âge et du XVIe S. Son travail porte sur la façon dont le gens de cette époque ont compris la Bible, l’ont interprétée et lui ont donné des expressions artistiques particulières. Pour elle, l’Histoire se pratique comme un Art. Cela requiert une grand discipline méthodologique, mais, en même temps, beaucoup de créativité.

Une introduction en 2 ateliers aux quatre courants qui ont été à la source de la pensée de Martin Luther : monachisme cistercien, spiritualité rhénane de la fin du Moyen Âge, théologie de Guillaume d’Occam et devotio moderna. 

Comment le Réformateur s’est approprié ces sources, mais les a aussi, remis en cause, tout en s’en inspirant ?

La méthode

Il s’agit d’acquérir la méthode d‘analyse de textes historiques, de savoir trouver les sources et la littérature liées à ce parcours, acquérir quelques notions fondamentales de théologie médiévale ayant influencé la pensée luthérienne. 

On se gardera de l’écueil de l’Histoire rétrospective comme de celui de l’hagiographie protestante. 

L’étudiant sera formé à une pensée historique critique sur cette période fondatrice pour le protestantisme.

Lundi 30 & mardi 31 octobre 2017

Dans le premier atelier : l'influence des hébraïsants à travers Nicolas de Lyre, de Pierre Lombard et de ses sentences et du monachisme de Bernard de Clairvaux. 

Il s’agira de comprendre ce qui a pu, dans ces textes, former la pensée du jeune Luther. 

Lundi 12 & mardi 13 Février 2018

Le second atelier sera consacré à ces théologiens que l’on appelait autrefois « préréformateurs », ce que l’on ne fera pas ici. On les resituera plutôt dans leur environnement médiéval. 

Toutefois ce sont les aspects les plus proches de ceux de Martin Luther qui seront retenus, mais en montrant les continuités et les discontinuités de cet héritage dans la tradition luthérienne. Seront étudiés des textes de John Wyclif, Jean Hus, mais aussi en remontant au XIIe s. Pierre Valdès.

Horaire

Les ateliers se déroulent de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

Inscriptions

Il est possible de ne s’inscrire qu’à un seul atelier

S’inscrire par l'envoi d'un mail à info@protestafac.ac.be

Précisez que vous vous inscrivez :
• aux 2 ateliers Aux sources de la théologie de Martin Luther ;
• à l’atelier 1 des 30 et 31 octobre ;
• à l’atelier 2 des 12 et 13 février.

Réglez 30,00 € pour les 2 ateliers ou 20,00 € pour un atelier sur le compte de la FUTP : BE27 2100 9032 8573. Communication = « ateliers Luther » ou « atelier 1 Luther » ou « atelier 2 Luther »

Remarque :

Ce cours s’inscrit dans le cursus du niveau Master. La possession d’un diplôme de niveau Bachelier est recommandé pour s’inscrire en auditeur extérieur.

Cliquez pour télécharger le PDF du feuillet de présentation.

Séance de rentrée académique 2017-2018

 


La traditionnelle séance de rentrée académique
et de remise des diplômes
se déroulera
le jeudi 5 octobre 2017 à 17h00

à l'Église protestante de Bruxelles-Musée
Chapelle Royale
Rue du Musée, 2 à 1000 Bruxelles

La leçon d’ouverture sera donnée par
la Pr. Doris Lambers-Petry 
Charisme ou Exousia.
Nouveaux aspects pour la recherche du Jésus historique.

La séance sera clôturée par un apéritif.

Semaine d’acclimatation

Semaine d’acclimation des nouveaux étudiants

du lundi 11 septembre à 10h00 au vendredi 15 à 17h00

Une semaine d'acclimatation aux études de niveau universitaire est organisée pour tous les nouveaux étudiants des niveau Bachelier 1 et Bachelier de Transition.

Il s'agit d'une semaine de présence obligatoire.

Ces ateliers seront animés par des enseignants de la Faculté et par des experts extérieurs invités.

Ils porteront sur des notions fondamentales dans les domaines suivants :

  • l’organisation des programmes d’études à la FUTP et le niveau d’exigences attendu ;
  • la connaissance de soi ;
  • les méthodes de travail pour la poursuite d’études de niveau universitaire
    (prise de notes, synthèse, gestion de la mémoire, etc.) ;
  • des notions fondamentales de structuration de la pensée ;
  • des présupposés indispensables à la critique biblique.

Les cours réguliers commencent le lundi 18 septembre pour tous les étudiants.

Horaire de la semaine

Téléchargez la grille au format PDF

Portes ouvertes

La Faculté sera heureuse d’ouvrir ses portes
à toute personne qui désire s’informer
sur ses activités, filières de formation
et programmes de cours.

Programme

13h00-15h00
Cours ouvert de Psychologie de la religion par le prof. visiteur, Pierre-Yves BRANDT (universités des Lausanne et Genève)

15h00-16h00
Informations sur les études et activités de la FUTP

18h00-20h00
Les personnes présentes à ces Portes ouvertes auront la possibilité de participer à l’Atelier-Conférence Spiritualité en milieu hospitalier donné par P-Y. BRANDT.

Conférence

Pierre-Yves BRANDT

Professeur de psychologie de la religion 
aux Universités de Genève et Lausanne

Directeur de l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) et de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS).

Président de la Fondation des Archives Jean Piaget.

Parmi ses divers champs de recherche, P-Y. Brandt s’intéresse à l’importance accordée à l’analyse du cadre thérapeutique dans diverses pratiques d’accompagnement spirituel et de rituels de guérison, ainsi qu’aux processus de transformation de soi mis en place dans diverses traditions religieuses

Ses recherches mettent en œuvres les théories, concepts et méthodes de la psychologie pour étudier les conduites, attitudes, croyances observables dans le champ religieux. Elles portent principalement sur la place de la dimension religieuse dans la construction de l'identité personnelle. Plusieurs de ses travaux sont consacrés à la place accordée aux ressources spirituelles et religieuses des patients dans le système hospitalier.

Il est également co-éditeur et co-auteur de l’ouvrage collectif La spiritualité en milieu hospitalier (Labor et Fides, 2016)

Atelier-conférence

à l’adresse de toute personne en charge d’accompagner des personnes malades, hospitalisées ou qui résident en MRS.

La prise en compte des attentes spirituelles des patients hospitalisés prend des formes variées suivant les contextes. Une manière d’aborder cette question consiste à renvoyer la spiritualité vers l’appartenance religieuse en en faisant la spécialité des aumôniers confessionnels mandatés pour accompagner leurs coreligionnaires.

Une autre manière de voir les choses consiste à instituer des accompagnants spirituels ou intervenants en soins spirituels au service de tous. Nous réfléchirons aux effets de la diversité religieuse et spirituelle croissante sur les dispositifs de soins hospitaliers en nous intéressant tout spécialement aux conséquences sur le rôle des aumôniers.

L’exposé du Prof. Pierre-Yves Brandt sera suivi d’un temps d’échange et de débats.

PAF : 5,00 € – 40 rue des Bollandistes 1040 Bruxelles (métro Montgomery)

Psychologie de la religion : cours intensif du 15 au 19 mai

Pierre-Yves BRANDT

Professeur de psychologie de la religion
aux Universités de Genève et Lausanne

Directeur de l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC) et de l’Observatoire des religions en Suisse (ORS).

Président de la Fondation des Archives Jean Piaget.

Professeur visiteur à la FUTP

P-Y. Brandt assure un cours de Psychologie de la religion aux universités de Genève et Lausanne. Il a aimablement accepté de venir donner ce cours de façon intensive à notre Faculté pendant la semaine du lundi 15 au vendredi 19 mai prochain.

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la sous-tend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Le cours aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains comportements religieux normaux et pathologiques.

Il est encore possible de s'inscrire pour suivre ce cours en auditeur libre. 

Cliquez sur ce lien pour être redirigé vers la page consacrée aux cours ouverts du second quadrimestre (voir formulaire à compléter au bas de la page).

Cours ouverts Q2

Introduction à l’Islam - FR-B01

Calendrier

6 séances le samedi de 10:30 à 12:30, les 11/02, 25/02, 11/03, 25/03, 22/04 et 06/05/17.

 

Relations Église-État - TP-M05

Calendrier

5 séances le jeudi de 15:00 à 18:00, les 09/02, 23/02, 09/03, 23/03 et 20/04/17.

 

Psychologie de la religion - SC-B01

Calendrier

Cours intensif de jour du lundi 15/05 au vendredi 19/05/17,
de 09:30 à 15:00 du lundi au jeudi et de 09:30 à 13:00 le vendredi.

 

Titulaire

Ali OUAHRANI, Docteur en sciences des religions (Univ. Lille 3). Collaborateur extérieur à la FUTP.

 

Titulaire

Jean-François HUSSON, Secrétaire général - Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance (CRAIG). Collaborateur extérieur à la FUTP.

 

Titulaire

Pierre-Yves BRANDT, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, titulaire de la chaire de Psychologie de la religion et Directeur de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines – Observatoire des religions en Suisse.

Professeur invité à la FUTP.

 

Objectif

Au terme de ce cours l’étudiant aura acquis une connaissance de l’histoire de l’islam et de ses principaux courants. Il aura aussi acquis une connaissance de ses sources, fondements, et de ses sciences religieuses.

 

Objectif

Au terme de l’enseignement, l’étudiant(e) sera capable :

  • d’expliquer les grands principaux dispositifs en matière de relations Églises-États ;
  • d’expliquer les principales caractéristiques du dispositif belge en matière de relations Églises-État ;
  • d’expliquer les principales interactions entre une communauté cultuelle locale et les pouvoirs publics ;
  • de résumer la position du culte protestant-évangélique dans le dispositif de relations Églises-État en Belgique et de la comparer avec celle des autres communautés convictionnelles ;
  • de distinguer les diverses situations en matière de reconnaissance légale ;
  • d’identifier les caractéristiques d’une organisation sectaire nuisible.

 

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

 

Contenu

Le cours se développera sur deux grands axes. Le premier sera historique. Il traitera de la biographie du prophète, du califat et des grandes dynasties. Le second d’ordre théologique concernera les textes fondateurs (le Coran, le hadith), la foi islamique, le  culte, le droit  et ses fondements . Les différents courants de l’islam, ses sciences religieuses les plus importantes, les écoles juridiques et théologiques seront donc traitées.

 

Contenu

  1. Mise en perspective - Cadre théorique
  2. Cadre européen
  3. Le dispositif belge
  4. Thématiques spécifiques : législation bioéthique,
    signes religieux, etc.
  5. Nouveaux mouvements religieux, sectes
    et « organisations sectaires nuisibles »

 

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la sous-tend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Le cours aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains comportements religieux normaux et pathologiques.

Forme

Cours magistral.

 

Forme

Cours magistral et travaux écrits.

Forme

Cours magistral et travaux écrits

 

Prérequis

Néant.

Prérequis

Néant.

 

Prérequis

Néant.

 

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 5 ECTS. 

Validation par des lectures régulières et examen final.

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 3 ECTS. 

Validation par la participation au cours,
lectures, exposés et examen écrit (travail).

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 5 ECTS. 

Validation par la participation au cours. Un compte-rendu de lecture (liste fournie aux inscrits, sur demande) à remettre le premier jour du cours, et un travail écrit de cinq pages (la donnée sera fournie le dernier jour du cours et le travail devra être fourni par courriel au plus tard 2 semaines après).

Téléchargez le feuillet de présentation

Formulaire d'inscription

Dates limites d’inscription

  • pour les cours d’Introduction et l’Islam et Relations Église-État, le vendredi 3 février 2017 ;
  • pour le cours de Psychologie de la religion, le vendredi 5 mai 2017 (le 1er avril si souhait de validation).

Vos NOM & Prénom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet : Cours ouverts du deuxième quadrimestre

Cours choisis
COURS 1 : Introduction à l'islam (FR-B01)COURS 2 : Relations Église-ÉtatCOURS 3 : Psychologie de la religion

Vos commentaires

Une fois le formulaire envoyé, merci de régler le montant de votre inscription, soit :

 20,00 € (pour un cours) ; 30,00 € (pour 2 cours) ; 45,00 € (pour 3 cours), sur le compte de la FUTP : BE27 2100 9032 8573.

Communication = CODE(S) COURS CHOISI(S) + NOM + PRÉNOM

Votre inscription ne sera officielle qu'après réception de votre virement.

Merci de respecter les dates limites pour les inscriptions

Cours ouverts Q1


header_cours_siegwalt

La F.U.T.P. organise des cours intensifs ouverts à tout public extérieur.

Les deux prochains cours seront dispensés par

le Professeur Gérard Siegwalt, professeur honoraire 
de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.

Cours 1

L’Église, une Église au pluriel, les Églises donc, tenaient hier, jusqu’au début voire jusqu’au milieu du XXe siècle, peu importe, une place dominante dans la société occidentale, celle de la religion de référence. Progressivement, ici un peu plus tôt et là un peu plus tard, elles ont perdu cette importance.
Tel est un premier constat, qui, on le sait, ne date pas d’aujourd’hui. Un autre s’y ajoute, celui de la place nouvelle d’autres religions dans la société anciennement chrétienne.
Ce premier cours s'articulera autour du premier volume des Écrits théologiques de Gérard Siegwalt : Le défi interreligieux. L’approche n’est pas tant historique et sociologique que théologique : est posée la question de Dieu en référence aux différents aspects abordés, à savoir l’Église, les religions, la culture dominante, la laïcité.
L’ébranlement de notre civilisation suscite des vagues de fond qui font du dialogue interculturel et interreligieux une exigence théologique colossale. Gérard Siegwalt précise cette exigence théologique et pour y répondre dans le sens d’un commencement.

Cours 2

Le deuxième module se basera sur le 2ème volume des Écrits théologiques : Le défi monothéiste. Par sa réflexion, Gérard Siegwalt vise à rendre compte du monothéisme trinitaire chrétien d’une part de manière à le fonder dans une expérience de Dieu, d’autre part dans sa portée non seulement spirituelle et ecclésiale mais également interreligieuse et sociétale.
Le défi monothéiste peut apparaître comme un titre provocateur, dans le contexte aussi bien de la société sécularisée et plurireligieuse que de l’ébranlement de la civilisation occidentale. Une provocation,
littéralement, est un appel pour. La provocation du monothéisme chrétien est un appel pour – non l’uniformisation, laquelle est une perversion réductrice, mais – l’unification du réel et d’abord de l’être humain, dans le respect de leur diversité irréductible. Cette unification est le don de la foi, et elle décrit sa tâche que la foi, faute de s’absolutiser et ainsi de se pervertir, ne peut ni ne doit accomplir, mais dont elle peut et doit indiquer l’Orient – l’orientation – et qu’elle peut et doit ainsi signifier.

Programme du cours 1

L’église chrétienne, la société laïque et les religions

Lundi 31 octobre

Les Églises chrétiennes dans la société laïque
et pluri-religieuse

  • 9h00
    Accueil des auditeurs extérieurs
  • 9h30-10h45
    L'enjeu culturel et sociétal du dialogue interreligieux
  • 11h15-12h30
    L'enjeu religieux, pour les religions concernées,
    du dialogue interreligieux
  • 13h30-15h00
    Un cas de figure particulier: le bouddhisme

Mercredi 02 novembre

« Christ seul » : Le message de la Réforme protestante du XVIe siècle dans le contexte pluri-religieux

  • 9h30-10h45
    Les fondamentalismes comme défi pour le dialogue interreligieux et pour la théologie chrétienne
  • 11h15-12h30
    Le sens du "Christ seul" revisité dans le contexte pluri-religieux
  • 13h30-15h00
    Excursus sur l’exclusivisme et le relativisme religieux.

Programme du cours 2

Religions monothéistes et monothéisme chrétien

Jeudi 03 novembre

Juifs, chrétiens, musulmans :
trois familles issues du même père Abraham

  • 9h00
    Accueil des auditeurs extérieurs
  • 9h30-10h45
    Comment le judaïsme et le christianisme
    comprennent leur relation à Abraham
  • 11h15-12h30
    Comment l’islam comprend sa relation à Abraham
  • 13h30-15h00
    Un exemple concret de dialogue judéo- et islamo-chrétien : la Fraternité d’Abraham

Vendredi 4 novembre

Le monothéisme – trinitaire – du christianisme :
obstacle ou pont entre les trois monothéismes ?

  • 9h30-10h45
    L’Esprit – le Souffle – divin universel
  • 11h15-12h30
    L’expérience de base chrétienne comme expérience trinitaire, et sa portée interreligieuse et sociétale
  • 12h30-13h00
    Échange : questions-réponses.

Public cible

Tout public à même de suivre un cours universitaire du niveau du Master.
Validation possible pour des étudiant(e)s en cursus universitaire moyennant travaux complémentaires (cours 1 = 3 ECTS ; cours 2 = 2 ECTS).

Calendrier

Cours 1 : lundi 31/10 de 09h00 à 15h00
et mercredi 02/11 de 09h30 à 15h00

Cours 2 : jeudi 03/11 de 09h00 à 15h00
et vendredi 04/11 de 9h30 à 13h00

Lieu

Faculté Universitaire de Théologie Protestante
Rue des Bollandistes 40, 1040 Bruxelles

Inscriptions

Complétez le formulaire ci-dessous et réglez le montant de votre inscription par un versement
sur le compte : BE27 2100 9032 8573
de : Faculté Universitaire de Théologie Protestante

Attention ! Nombre de places limité.
Inscription confirmée après paiement.

Frais d’inscription

  • 20,00 € pour un cours
  • 30,00 € pour les deux cours

Date limite d’inscription

Vendredi 28 octobre 2016

Entretien avec Gérard Siegwalt paru dans l'hebdomadaire Réforme du 18 septembre 2014