La pensée libérée, une pièce de Pascale Hoyois

Autres dates

DIMANCHE 23 AVRIL 2017 à 16h

CHARLEROI

Foyer Culturel Protestant
Grand'Rue, 94
6000 Charleroi

Entrée : 6 €

 

SAMEDI 6 MAI 2017 à 19h30

ALLEUR

Temple d'Alleur
Rue François Ennot, 91
4432 Alleur

Entrée : 5 €

 

SAMEDI 23 SEPTEMBRE à 17h

BRUXELLES

Chapelle Royale
Place du Musée, 2 (Place Royale)
1000 Bruxelles

Entrée : 10 € 

 

SAMEDI 21 OCTOBRE à h

JOLIMONT

Rue Henry Aubry, 19
7100 Jolimont

Entrée : 6 €

Cours ouverts Q2

Introduction à l’Islam - FR-B01

Calendrier

6 séances le samedi de 10:30 à 12:30, les 11/02, 25/02, 11/03, 25/03, 22/04 et 06/05/17.

 

Relations Église-État - TP-M05

Calendrier

5 séances le jeudi de 15:00 à 18:00, les 09/02, 23/02, 09/03, 23/03 et 20/04/17.

 

Psychologie de la religion - SC-B01

Calendrier

Cours intensif de jour du lundi 15/05 au vendredi 19/05/17,
de 09:30 à 15:00 du lundi au jeudi et de 09:30 à 13:00 le vendredi.

 

Titulaire

Ali OUAHRANI, Docteur en sciences des religions (Univ. Lille 3). Collaborateur extérieur à la FUTP.

 

Titulaire

Jean-François HUSSON, Secrétaire général - Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance (CRAIG). Collaborateur extérieur à la FUTP.

 

Titulaire

Pierre-Yves BRANDT, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, titulaire de la chaire de Psychologie de la religion et Directeur de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines – Observatoire des religions en Suisse.

Professeur invité à la FUTP.

 

Objectif

Au terme de ce cours l’étudiant aura acquis une connaissance de l’histoire de l’islam et de ses principaux courants. Il aura aussi acquis une connaissance de ses sources, fondements, et de ses sciences religieuses.

 

Objectif

Au terme de l’enseignement, l’étudiant(e) sera capable :

  • d’expliquer les grands principaux dispositifs en matière de relations Églises-États ;
  • d’expliquer les principales caractéristiques du dispositif belge en matière de relations Églises-État ;
  • d’expliquer les principales interactions entre une communauté cultuelle locale et les pouvoirs publics ;
  • de résumer la position du culte protestant-évangélique dans le dispositif de relations Églises-État en Belgique et de la comparer avec celle des autres communautés convictionnelles ;
  • de distinguer les diverses situations en matière de reconnaissance légale ;
  • d’identifier les caractéristiques d’une organisation sectaire nuisible.

 

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

 

Contenu

Le cours se développera sur deux grands axes. Le premier sera historique. Il traitera de la biographie du prophète, du califat et des grandes dynasties. Le second d’ordre théologique concernera les textes fondateurs (le Coran, le hadith), la foi islamique, le  culte, le droit  et ses fondements . Les différents courants de l’islam, ses sciences religieuses les plus importantes, les écoles juridiques et théologiques seront donc traitées.

 

Contenu

  1. Mise en perspective - Cadre théorique
  2. Cadre européen
  3. Le dispositif belge
  4. Thématiques spécifiques : législation bioéthique,
    signes religieux, etc.
  5. Nouveaux mouvements religieux, sectes
    et « organisations sectaires nuisibles »

 

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la sous-tend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Le cours aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains comportements religieux normaux et pathologiques.

Forme

Cours magistral.

 

Forme

Cours magistral et travaux écrits.

Forme

Cours magistral et travaux écrits

 

Prérequis

Néant.

Prérequis

Néant.

 

Prérequis

Néant.

 

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 5 ECTS. 

Validation par des lectures régulières et examen final.

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 3 ECTS. 

Validation par la participation au cours,
lectures, exposés et examen écrit (travail).

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 5 ECTS. 

Validation par la participation au cours. Un compte-rendu de lecture (liste fournie aux inscrits, sur demande) à remettre le premier jour du cours, et un travail écrit de cinq pages (la donnée sera fournie le dernier jour du cours et le travail devra être fourni par courriel au plus tard 2 semaines après).

Téléchargez le feuillet de présentation

Formulaire d'inscription

Dates limites d’inscription

  • pour les cours d’Introduction et l’Islam et Relations Église-État, le vendredi 3 février 2017 ;
  • pour le cours de Psychologie de la religion, le vendredi 5 mai 2017 (le 1er avril si souhait de validation).

Vos NOM & Prénom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet : Cours ouverts du deuxième quadrimestre

Cours choisis
COURS 1 : Introduction à l'islam (FR-B01)COURS 2 : Relations Église-ÉtatCOURS 3 : Psychologie de la religion

Vos commentaires

Une fois le formulaire envoyé, merci de régler le montant de votre inscription, soit :

 20,00 € (pour un cours) ; 30,00 € (pour 2 cours) ; 45,00 € (pour 3 cours), sur le compte de la FUTP : BE27 2100 9032 8573.

Communication = CODE(S) COURS CHOISI(S) + NOM + PRÉNOM

Votre inscription ne sera officielle qu'après réception de votre virement.

Merci de respecter les dates limites pour les inscriptions

Cours ouverts Q1


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La F.U.T.P. organise des cours intensifs ouverts à tout public extérieur.

Les deux prochains cours seront dispensés par

le Professeur Gérard Siegwalt, professeur honoraire 
de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.

Cours 1

L’Église, une Église au pluriel, les Églises donc, tenaient hier, jusqu’au début voire jusqu’au milieu du XXe siècle, peu importe, une place dominante dans la société occidentale, celle de la religion de référence. Progressivement, ici un peu plus tôt et là un peu plus tard, elles ont perdu cette importance.
Tel est un premier constat, qui, on le sait, ne date pas d’aujourd’hui. Un autre s’y ajoute, celui de la place nouvelle d’autres religions dans la société anciennement chrétienne.
Ce premier cours s'articulera autour du premier volume des Écrits théologiques de Gérard Siegwalt : Le défi interreligieux. L’approche n’est pas tant historique et sociologique que théologique : est posée la question de Dieu en référence aux différents aspects abordés, à savoir l’Église, les religions, la culture dominante, la laïcité.
L’ébranlement de notre civilisation suscite des vagues de fond qui font du dialogue interculturel et interreligieux une exigence théologique colossale. Gérard Siegwalt précise cette exigence théologique et pour y répondre dans le sens d’un commencement.

Cours 2

Le deuxième module se basera sur le 2ème volume des Écrits théologiques : Le défi monothéiste. Par sa réflexion, Gérard Siegwalt vise à rendre compte du monothéisme trinitaire chrétien d’une part de manière à le fonder dans une expérience de Dieu, d’autre part dans sa portée non seulement spirituelle et ecclésiale mais également interreligieuse et sociétale.
Le défi monothéiste peut apparaître comme un titre provocateur, dans le contexte aussi bien de la société sécularisée et plurireligieuse que de l’ébranlement de la civilisation occidentale. Une provocation,
littéralement, est un appel pour. La provocation du monothéisme chrétien est un appel pour – non l’uniformisation, laquelle est une perversion réductrice, mais – l’unification du réel et d’abord de l’être humain, dans le respect de leur diversité irréductible. Cette unification est le don de la foi, et elle décrit sa tâche que la foi, faute de s’absolutiser et ainsi de se pervertir, ne peut ni ne doit accomplir, mais dont elle peut et doit indiquer l’Orient – l’orientation – et qu’elle peut et doit ainsi signifier.

Programme du cours 1

L’église chrétienne, la société laïque et les religions

Lundi 31 octobre

Les Églises chrétiennes dans la société laïque
et pluri-religieuse

  • 9h00
    Accueil des auditeurs extérieurs
  • 9h30-10h45
    L'enjeu culturel et sociétal du dialogue interreligieux
  • 11h15-12h30
    L'enjeu religieux, pour les religions concernées,
    du dialogue interreligieux
  • 13h30-15h00
    Un cas de figure particulier: le bouddhisme

Mercredi 02 novembre

« Christ seul » : Le message de la Réforme protestante du XVIe siècle dans le contexte pluri-religieux

  • 9h30-10h45
    Les fondamentalismes comme défi pour le dialogue interreligieux et pour la théologie chrétienne
  • 11h15-12h30
    Le sens du "Christ seul" revisité dans le contexte pluri-religieux
  • 13h30-15h00
    Excursus sur l’exclusivisme et le relativisme religieux.

Programme du cours 2

Religions monothéistes et monothéisme chrétien

Jeudi 03 novembre

Juifs, chrétiens, musulmans :
trois familles issues du même père Abraham

  • 9h00
    Accueil des auditeurs extérieurs
  • 9h30-10h45
    Comment le judaïsme et le christianisme
    comprennent leur relation à Abraham
  • 11h15-12h30
    Comment l’islam comprend sa relation à Abraham
  • 13h30-15h00
    Un exemple concret de dialogue judéo- et islamo-chrétien : la Fraternité d’Abraham

Vendredi 4 novembre

Le monothéisme – trinitaire – du christianisme :
obstacle ou pont entre les trois monothéismes ?

  • 9h30-10h45
    L’Esprit – le Souffle – divin universel
  • 11h15-12h30
    L’expérience de base chrétienne comme expérience trinitaire, et sa portée interreligieuse et sociétale
  • 12h30-13h00
    Échange : questions-réponses.

Public cible

Tout public à même de suivre un cours universitaire du niveau du Master.
Validation possible pour des étudiant(e)s en cursus universitaire moyennant travaux complémentaires (cours 1 = 3 ECTS ; cours 2 = 2 ECTS).

Calendrier

Cours 1 : lundi 31/10 de 09h00 à 15h00
et mercredi 02/11 de 09h30 à 15h00

Cours 2 : jeudi 03/11 de 09h00 à 15h00
et vendredi 04/11 de 9h30 à 13h00

Lieu

Faculté Universitaire de Théologie Protestante
Rue des Bollandistes 40, 1040 Bruxelles

Inscriptions

Complétez le formulaire ci-dessous et réglez le montant de votre inscription par un versement
sur le compte : BE27 2100 9032 8573
de : Faculté Universitaire de Théologie Protestante

Attention ! Nombre de places limité.
Inscription confirmée après paiement.

Frais d’inscription

  • 20,00 € pour un cours
  • 30,00 € pour les deux cours

Date limite d’inscription

Vendredi 28 octobre 2016

Entretien avec Gérard Siegwalt paru dans l'hebdomadaire Réforme du 18 septembre 2014

Nouveautés

La Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles propose de nombreuses nouveautés pour cette année académique 2016-2017.

  • Les programmes de Master se déclinent désormais en trois finalités : pastorale, didactique et recherche.
  • Un nouveau partenariat avec la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg permet de compléter nos programmes par le suivi de quelques cours à Strasbourg en Enseignement à Distance.
  • Le partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles a été renforcé. Les étudiant(e)s de la FUTP auront désormais accès à tous les outils et informations liées à l’intranet de l’ULB comme si elles/ils faisaient partie de sa communauté estudiantine.
  • Trois professeurs visiteurs (le prof. Félix Moser, de l’univ. de Neuchâtel, le Prof. Gérard Siegwalt de l’univ. de Strasbourg et le prof. Pierre-Yves Brandt, de l’univ. de Lausanne) viendront donner des cours en semaines intensives. Ces cours seront ouverts au public extérieur.
  • Huit nouveaux chargés d’enseignement viennent rejoindre les rangs du Collège des enseignants, apportant chacune et chacun des compétences précises dans leur domaine.
  • Étudier la théologie protestante à Bruxelles dans la seule institution de niveau universitaire subventionnée et reconnue par les pouvoirs publics, contribue plus que jamais à la construction d’une identité protestante prête à relever les défis de la société de demain.

Nous vous souhaitons une année académique 2016-2017 riche de vos apprentissages et de vos recherches.

Pour le Collège des Enseignants et le Personnel administratif,

Guy Rainotte
Coordinateur académique

Publication des Actes de la journée de réflexion « Qui êtes-vous pour nous apprendre nos religions ? »

Couverture_Qui-etes-vousLes actes de la journée de réflexion organisée par la FUTP, le 12 février 2016, viennent de paraître !

Les réseaux de l’enseignement officiel, en Belgique francophone, s’orientent vers un remplacement partiel des cours confessionnels de religion et morale par un cours « neutre » de philosophie et citoyenneté. Parmi les matières abordées figure la connaissance des différents courants de pensées, philosophies et religions. Entre défenseurs d’un enseignement situé et ceux d’une étude comparative qui tend à l’objectivité, le débat est vif.

La Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles organise, tous les deux ans, une « Journée d’Étude » sur un sujet de société.  Cette initiative s’inscrit dans la ligne d’un protestantisme réformé attentif aux enjeux sociétaux, critique et délibérément ouvert au jeu de la confrontation entre la diversité des points de vue.

En vente dans toutes les librairies, à l’UOPC (Bruxelles) et sur la plateforme www.cineprodoc.com.